Préarrangements

Home / Préarrangements

Préarrangements

Les arrangements préalables funéraires sont une entente écrite entre vous et votre maison funéraire qui permet d’inscrire vos dernières volontés. À la fois simple et sécuritaire, le pré-arrangement vous assure du respect de vos choix et ainsi faciliter la prise de décision dans les moments difficiles de votre famille.

Les sommes confiées à l’entreprise funéraire seront déposées en fidéicommis et seul le décès ou une cancellation permet de retirer l’argent afin de régler vos frais funéraires. Les arrangements préalables sont régis par la Loi sur les arrangements préalables de services funéraires et de sépulture. Cette loi, en vigueur depuis le 1er mars 1988, est administrée par l’Office de la protection du consommateur.

Il est important de savoir que les arrangements préalables permettre d’informer votre famille de vos choix lors de votre décès. Même si vous inscrivez vos volontés sur votre testament, il sera peut-être trop tard pour les connaître puisque les démarches funéraires se feront parfois bien avant la recherche testamentaire.

Lorsque vous avez conclu vos arrangements préalables, prenez le temps d’informer votre famille. Cela permet à votre entourage d’être au courant de vos démarches et que votre volonté soit respectée.

Comment dois-je procéder ?
Pour conclure des arrangements préalables funéraires, il vous suffit de prendre rendez-vous auprès du thanatologue de notre maison funéraire au 418 986-2615. Sans frais et sans aucune obligation de votre part, vous pourrez alors obtenir des informations pertinentes et les précisions dont vous avez besoin pour prendre votre décision.

Afin de facilité votre démarche, nous vous invitons à compléter le formulaire Préarrangement funéraire – informations à fournir, et à l’apporter au rendez-vous avec le thanatologue. Pour compléter ce formulaire, cliquez ici (document PDF).

À la signature du contrat, un certificat de naissance de l’État civil vous sera demandé.

Renseignez-vous

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Internet de l’Office de la protection du consommateur